Archives mai 2005 - septembre 2013
Logo du site
  Accueil > Publications > Rapports
Institutionnel
Publications
Actualité
Ressources

Dernier rapport

La France sait-elle encore intégrer les immigrés ?

La France sait-elle encore intégrer les immigrés ? Bilan de la politique d’intégration en France depuis vingt ans et perspectives
Haut conseil à l’intégration
A la demande du Premier ministre, le Haut conseil à l’intégration (HCI) a réalisé un bilan de l’efficacité des politiques d’intégration menées en France depuis 1989, date de création du Haut Conseil. Celui-ci constate que l’intégration, processus complexe, continue de bien se passer pour la très grande majorité des immigrés et de leurs enfants. Il relève néanmoins des difficultés croissantes : une immigration régulière, nombreuse, accompagnée souvent d’une immigration irrégulière qui s’installe sans pouvoir ou s’en vouloir s’intégrer ; une concentration dans des zones géographiques comme l’Ile de France et dans des zones d’habitat dégradées ; des difficultés d’ordre culturel qui interpellent la société française, en particulier la question des femmes et celle des pratiques de l’intégrisme islamique. Le HCI revient sur les différents dispositifs de mise en oeuvre des politiques d’intégration, parmi lesquelles la mise en place du Contrat d’accueil et d’intégration ou encore la création de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE). Sur la base de ces éléments et en étudiant d’autres modèles d’intégration, il appelle à promouvoir le modèle républicain et à conforter les nouvelles politiques d’intégration.
27-07-2011

Les autres rapports

  • Les défis de l’intégration à l’école

    Les défis de l’intégration à l’école et Recommandations du Haut Conseil à l’intégration au Premier ministre relatives à l’expression religieuse dans les espaces publics de la République
    Haut conseil à l’intégration
    France,Paris ; La Documentation française
    Dans ce rapport consacré aux « défis de l’intégration à l’école », le Haut Conseil à l’intégration émet 50 recommandations qui répondent aux trois défis à relever : un défi migratoire, un défi social et un défi culturel. Il souligne également que l’école ne peut pour autant être seule à conduire la politique d’intégration sociale et culturelle. D’autres ministères doivent donc oeuvrer à consolider la politique scolaire. Aussi, une politique interministérielle doit aider l’école dans sa mission d’intégration.
    20-03-2011
  • Faire connaître les valeurs de la République

    Ce rapport annuel comporte deux avis. le premier sur les la connaissance des valeurs de la République, le deuxième sur une étude statistique sur les élus issus de l’immigration.
    Le rapport annuel du Haut Conseil à l’intégration constitue une étape charnière. Il est à la fois le produit du travail du collège du HCI qui a vu son mandat se terminer en avril 2009, mais aussi celui de M.Patrick Gaubert, nommé en novembre 2008. Ce rapport comprend un avis relatif à "la connaissance des valeurs de la République" sollicité en décembre 2008 par le ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire.Il entend répondre aux difficultés rencontrées par les étrangers dans leur parcours d’intégration pour connaître les valeurs de la République mais aussi à la demande des administrations chargées d’évaluer leurs connaissances. Etude et observation de milieux bien déterminés, ceux de l’éducation, du monde sportif, ceux des quartiers urbains difficiles et de leur environnement, ceux des établissements pénitentiaires, ceux des banlieues de Paris, et de la région lyonnaise ou du Nord, afin de déterminer dans quelle mesure la conception ouverte de l’intégration se concilie avec les risques d’éclatement du lien social.
    20-11-2009