Archives mai 2005 - septembre 2013
Logo du site
Institutionnel
Publications
Actualité
Ressources

Création d’un observatoire de la laïcité

Le Haut Conseil à l’intégration accueille avec beaucoup de satisfaction l’installation par le Président de la République, lundi 8 avril 2013, de l’Observatoire de la laïcité dans les services publics. En effet, dès son avis de mars 2010, intitulé Recommandations relatives à l’expression religieuse dans les espaces publics de la République, le Haut Conseil demandait au Gouvernement l’installation de cet observatoire créé, à son initiative notamment, par décret du 25 mars 2007.

Il se félicite de la nomination parmi les membres de l’Observatoire de deux personnalités appartenant à sa mission Laïcité : Abdennour Bidar, professeur de philosophie, membre du Comité de rédaction de la revue Esprit, et Patrick Kessel, président du Comité Laïcité République.

Les travaux de la mission Laïcité du Haut Conseil à l’intégration préfiguraient, d’une certaine façon, ceux qu’engagera l’Observatoire. La mission Laïcité cessera donc ses activités au terme de son cycle de conférences, au Cnam, dont les ultimes séances se dérouleront les 14 mai et 5 juin prochains. Bien entendu, la thématique de la laïcité, au même titre que d’autres principes fondamentaux de notre République indispensables à notre cohésion sociale, restera très présente dans les travaux du Haut Conseil sur l’intégration des immigrés et de leurs descendants directs, comme elle l’a toujours été depuis sa création, il y a plus de vingt ans.

12-04-2013 12:32