Archives mai 2005 - septembre 2013
Logo du site
Institutionnel
Publications
Actualité
Ressources

flèche décorativeEtats-Unis/France : immigration et intégration

3 décembre 2010

Le Haut Conseil réagit aux déclarations de l’ambassadeur des Etats-Unis en France

Le Président du Haut Conseil à l’intégration (HCI), Patrick Gaubert, a pris connaissance des télégrammes diplomatiques de l’actuel ambassadeur des Etats-Unis en France, Charles RIVKIN, diffusés par Wikileaks et publiés mercredi par Le Monde dans lesquels il s’inquiète de l’incapacité présumée de la France à intégrer ses immigrés, notamment de confession musulmane.

Pour le Président du HCI, les Etats-Unis ne sont pas les mieux placés pour donner des leçons en cette matière, compte-tenu de la situation socioéconomique de la majorité des Afro-américains, plus d’un siècle et demi après l’abolition de l’esclavage, sans parler de celui des Amérindiens encore parqués dans des réserves. La teneur des dépêches publiées révèlent la méconnaissance de la réalité de la situation en France par le personnel diplomatique américain.

Si l’ambassadeur des Etats-Unis était mieux informé, il saurait, par exemple, que sur 65 millions d’habitants que compte la France, 11,5 millions sont immigrés ou ont au moins un parent immigré, et que les trois quart ont la nationalité française. Seul un million d’immigrés, soit moins de 10 %, réside dans les quartiers pauvres, appelés zones urbaines sensibles qui focalisent l’attention des médias et manifestement celle de l’Ambassade des Etats-Unis.

En outre, une enquête du printemps 2006, de l’Institut américain Pew Research Center sur les Musulmans en Europe, révèle que dans notre pays, 78% des Français de confession musulmane expriment une préférence pour l’assimilation, contre 41% en Angleterre et 30% en Allemagne.

Le HCI est tout à fait disposé à participer à l’amélioration de la connaissance de la réalité française par le personnel diplomatique en poste en France sur ces sujets.

Les études et avis du HCI sont disponibles sur son site www.hci.gouv.fr

Contact presse Patrick Gaubert 06 11 63 44 44