Archives mai 2005 - septembre 2013
Logo du site
Institutionnel
Publications
Actualité
Ressources

flèche décorativeRENCONTRE HCI-CFCM

29 mars 2011

A son invitation, M. Patrick GAUBERT, Président du Haut conseil à l’intégration (HCI) a rencontré, ce mardi 29 mars 2011, M. Mohamed MOUSSAOUI, Président du Conseil français du culte musulman (CFCM). L’échange a eu lieu au siège du HCI et s’est déroulé dans un climat empreint de sérénité et de franchise, de respect mutuel et d’écoute.

Après la réaffirmation, par M. MOUSSAOUI, de la pertinence de la loi de 1905 de séparation des églises et de l’État, à laquelle, selon le CFCM, il convient de ne pas toucher -"Le principe de laïcité est une chance pour les musulmans"- la discussion s’est engagée autour des douze propositions formulées par le HCI, en mars 2010, "relatives à l’expression religieuse dans les espaces publics de la République".

Dans un souci, partagé, d’apporter des solutions précises à des problèmes concrets, les représentants du CFCM ont souligné l’intérêt de propositions visant au développement d’une "pédagogie de la laïcité" et d’une large action de formation des agents publics.

Parce qu’elle n’est pas simplement anecdotique mais qu’elle entraîne des implications dans et autour de nombreux établissements scolaires, la proposition du HCI, récemment reprise par le ministre de l’Éducation nationale, de considérer les accompagnateurs de sorties scolaires comme des "collaborateurs occasionnels du service public" dès lors tenus de respecter le principe de neutralité laïque, a fait débat.

A l’issue de la réunion, qualifiée de dense et fructueuse par les responsables des deux institutions, le contact sera maintenu. D’autres réunions devraient être programmées à l’avenir, en particulier sur les questions actuellement travaillées par le groupe permanent de réflexion et de propositions sur la laïcité, installé en décembre dernier auprès du HCI.

Pour Patrick GAUBERT, cette réunion -la première organisée au HCI- devrait également amorcer un cycle de rencontres avec l’ensemble des autorités religieuses de notre pays.

Patrick Gaubert Président du Haut Conseil à l’intégration