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Relever les défis de l’intégration à l’école

Le 28 janvier 2011, le président du Haut Conseil à l’intégration, Patrick Gaubert a remis au Premier Ministre, un rapport relever les défis de l’intégration à l’école qui met en lumière les difficultés de l’école à compenser les inégalités sociales et culturelles de départ dont souffrent notamment les enfants issus de l’immigration. L’école est en difficulté dans sa visée d’intégration, malgré des politiques pourtant volontaristes et d’un coût élevé. L’école est aujourd’hui confrontée à des revendications nouvelles liées au communautarisme, et à l’identité religieuse qui se traduisent souvent par le rejet de la culture et des valeurs de la République française

Pour continuer d’intégrer à la société française des générations d’enfants issus de l’immigration, l’école doit relever un triple défi :
- un défi face à l’arrivée d’élèves migrants, parfois non francophones, dont il convient d’assurer sans délai une bonne scolarisation,
- un défi social lié aux inégalités socio-économiques et territoriales qui affectent particulièrement les populations concernées,
- un défi culturel visant à l’adhésion aux valeurs communes de la République française de plus en plus contestées.

Les principales recommandations du HCI face à ces défis sont :

- faire respecter fermement le principe de laïcité dans l’espace scolaire (cantine, cours, programmes...) ;
- rendre l’école obligatoire dès 3 ans pour permettre l’apprentissage de la langue française et la socialisation des enfants ;
- supprimer le dispositif d’enseignement des langues et cultures d’origine (ELCO, financés par les pays d’origine), dispositif conçu à l’origine dans l’hypothèse du retour au pays - et développer l’enseignement de ces langues dans le cursus commun d’enseignement des langues vivantes, en langue vivante 2 et langue vivante 3 ;
- organiser un accueil systématique des parents en début d’année puis en cours d’année et développer à l’école une politique d’accueil des familles afin d’intensifier la communication entre les parents et les enseignants ;
- inclure les principes de mixité et d’égalité homme-femme dans les règlements intérieurs des établissements scolaires et sanctionner les manifestations et propos sexistes ;
- inscrire dans les masters conduisant aux métiers de l’enseignement l’étude obligatoire de la laïcité. La formation continue doit aborder ce sujet en le démarquant de l’enseignement du fait religieux et en mettant l’accent sur la résolution des conflits ;
- assurer une plus large diffusion des outils pédagogiques sur les valeurs de la République et créer un site ressource interministériel ;
- développer, dans le second cycle, les réseaux d’établissements sur un même bassin et expérimenter des annexes de collèges et lycées de centre-ville, dans les territoires de l’éducation prioritaire ;
- développer les réseaux entre établissements d’enseignement supérieur et établissements du second degré, notamment ceux implantés dans des quartiers à forte proportion de populations précarisées et conforter le dispositif "Les Cordées de la réussite".

Ce rapport est en ligne sur le site de la Documentation française et sera publié dans la collection des rapports officiels par la Documentation française début mars.

relever les défis de l’intégration à l’école

2-02-2011 15:18