Archives mai 2005 - septembre 2013
Logo du site
Institutionnel
Publications
Actualité
Ressources

flèche décorativeStatistiques ethniques : compter qui ?pour faire quoi ?

22 juillet 2011

Le Président du HCI, qui s’était fermement opposé à la commission Héran sur l’opportunité d’instaurer des fichiers ethniques en France au prétexte de mieux lutter contre les discriminations, s’étonne de voir ce sujet sensible revenir dans l’actualité, au retour du voyage aux Etats-Unis d’une petite délégation d’élus. Contraire aux valeurs de la République, cette question calquée sur le modèle communautariste américain ne peut s’appliquer à la France. Les chiffres des discriminations existent sans qu’il soit nécessaire de classifier les Français ou les étrangers résidant en France en catégories raciales.

Pour le HCI, il n’est pas besoin de comptabiliser les Français et les étrangers par appartenance communautaire pour lutter contre les discriminations. La statistique publique permet d’ores et déjà, par les variables d’origines nationales et/ou de lieu de naissance de l’enquêté et de ses parents, de connaître les origines de la population résidant en France.

Le HCI rappelle par ailleurs que, dans un discours prononcé le 17 décembre 2008 à Palaiseau, le Président de la République avait opposé une fin de non-recevoir aux statistiques ethniques