Archives mai 2005 - septembre 2013
Logo du site
Institutionnel
Publications
Actualité
Ressources

flèche décorativecommuniqué de presse

9 décembre 2009

Le Haut Conseil à l’intégration (HCI) a organisé mardi 8 décembre 2009, sous l’égide de la préfecture du Val d’Oise, une réunion avec des représentants d’associations sur la connaissance, la transmission et l’adhésion aux valeurs de la République. Cette réunion fait suite à plusieurs réunions à travers la France qui se poursuivront en 2010.

Cet échange est distinct du débat sur l’identité nationale pour se concentrer sur la seule pédagogie de la République et de ses valeurs.

En effet, il apparaît évident et urgent de se réapproprier publiquement les valeurs fondatrices du pacte républicain et de ne pas en voir honte. Cela passe évidemment par le respect de promesse républicaine d’égalité, c.a.d. la réduction des inégales sociales, la mise en œuvre réelle de la mixité dans l’habitat et la lutte concrète et sans merci contre toute les formes de discrimination dans l’accès à l’emploi.

Les associations qui ont participé à ce débat organisé par Madame Benatsous, préfète déléguée à l’égalité des chances : centres sociaux, régies de quartiers, associations d’insertion sociale, culturelle, linguistique et professionnelle à destination principalement des femmes et des jeunes, ont manifesté leur constante volonté de transmettre les valeurs de la République au travers de l’ensemble de leurs actions.

Elles ont cependant souligné l’extrême difficulté des femmes immigrées isolées, maîtrisant pas ou peu le français, même après de nombreuses années passées en France, et de ce fait ayant du mal à accéder à l’autonomie, ou encore le fréquent décalage que pouvaient ressentir certains, en particulier les jeunes, entre l’affirmation de la devise française et la réalité sociale souvent difficile.

Cette rencontre a montré que les associations présentes étaient disponibles pour agir pour l’intégration et souhaitaient poursuivre le dialogue avec les autorités de la République.

L’ensemble de ces rencontres donnera lieu à l’établissement d’un rapport complémentaire.

Contact : Patrick Gaubert 06.11 63.44 44 Suzel Anstett , chargée de communication suzel.anstett@sante.gouv.fr 01 40 56 78 21